PARAPENTE MAROC INFO

Atlas parapente vous informe de l'actualité du parapente au Maroc, vous donne les démarches administratives indispensables avant votre voyage et un petit historique récent pour ceux qui perdraient la mémoire !

+212 6 66 60 18 53 /// + 212 5 28 82 15 21 /// atlasparapente@gmail.com /// Skype : toiles-atlas

INFOS ET ACTUALITEvtt maroc




- Depuis le début de l'année 2017, les autorisations devraient être normalement délivrées par la DAC. La liste des sites a été fortement revue à la baisse, de 21 sites où nous volions au départ il ne reste aujourd'hui que 12 sites autorisés, 14 si nous pouvons encore sauver Tafraout !-(



- La liste des sites de l'annexe 4 est à jour, sans Tafraout qui reste en suspend du à une révision des coordonnées suite à un nouveau découpage régional…



- La DAC autorise Aguergour reste à savoir si l'autorité locale laissera les parapentistes évoluer...



"Note à Benêt", la possibilité de vols a été négociée âprement avec les autorités marocaines, ce serait dommage que quelques irresponsables mettent en péril ce fragil acquis, donc merci de respecter les maigres espaces qui nous sont autorisés (annexe 4), ou, au pire, de vous faire très discret !-)

vtt maroc

DEMARCHE ADMINISTRATIVE POUR VOLER AU MAROC

vtt maroc
Une autorisation de vol est obligatoire pour tous les pilotes désirant venir voler au Maroc, attention, vous pouvez avoir une vérification n'importe où. Si vous souhaitez respecter la législation marocaine, ce dont nous ne doutons pas, il vous faudra suivre la démarche ci-dessous ... un peu de courage le Maroc ça se mérite !-)


La procédure s'apparente à l'ancienne, une liste de sites pré-aprouvés par la DAC + les documents suivants :

- passeport

- Brevet de pilote ou carte IPPI niveau 3

- assurance responsabilité civile aérienne


Les sites répertoriés en annexe 4 sont utilisables avec les contraintes suivantes :

- obtention d'une autorisation délivrée par la DAC qui indiquera les sites et leurs conditions d'utilisation (ou preuve de la demande)

- ouverture des sites après contact du responsable ou contact de l'aéroport le + proche (si vous avez obtenu l'autorisation)

- respect de limites GPS

- respect de hauteurs maxi

- équipements obligatoires : Casques, GPS, altimètres, secours


Des contraintes importantes en terme de limite d'altitude, de zone de vol, qui ne tiennent malheureusement pas compte de l'aspect "sport de montagne" de notre activité, et qui interdise de décoller légalement nimporte où. Le Maroc vient d'inventer le stade de vol (pas libre) pour parapente et delta !


DEMARCHE DAC

Le changement c'est toujours d'actualité... Nous vous donnons toutes les infos ici avec la démarche à suivre

Ci-dessous la demande à faire au moins 30 jours avant votre départ :

- Remplir l'annexe 2 et l'annexe 4, documents officiels en format word, cliquez dessus et entregistrez.

- Renvoyer sous format PDF et par fax :

1) l'annexe 4

2) l'annexe 2 qui doit être signée à la main.

3) la photocopie du passeport

4) la photocopie de l'attestation d'assurance

5) la photocopie du au minimum du brevet de pilote ou carte IPPI 3

Soit 5 documents.

Transmettez le tout à l'attention de Mr KARIM, DAC (Direction du l'aviation civile).
Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail :  dta.transport@gmail.com

IMPORTANT
J'écrivais au début de l'année : "Le système informatique fut défaillant, ne doutons pas que la délivrance à nouveau de l'autorisation aura aussi rénové l'efficacité du service internet" ... Et bien non, malgré les promesses d'un bon fonctionnement toujours autant de défaillance, et pas seulement du système informatique. Impossible de joindre le service, retard quasi systématique des autorisations demandées, et souvent pas de réponse du tout, autant dire que rien n'a changé si ce n'est l'adresse de la DAC !-( Donc si vous recevez votre autorisation c'est :

1) que vous avez beaucoup de chance

2) que vous avez un copain dans le service

3)...

Si vous n'êtes pas dans ces 3 cas, ne vous découragez pas, il suffit de vous munir de la photocopie de votre demande faite par mail, et des documents demandés. Puisque l'administration aurait du vous répondre dans le délai d'un mois, vous pourrez considérez que vous êtes en droit de voler sans autres contraintes... A l'administration de s'expliquer.

-----------

Une fois au Maroc, avec ou sans l'autorisation, n'oubliez pas de vous munir des pièces constitutive de votre dossier, assurance, brevet, passeport.

-----------

BREVET
Le brevet, ou carte IPPI 3, est exigé pour les pilotes qui veulent venir voler en individuel. Pour ceux qui n'ont pas de brevet donc :
1) ils feraient mieux de le passer !-)
2) ils peuvent venir avec une structure existante au Maroc qui s'occupera de l'autorisation.

-----------

POUR INFO

C'est la DAC - DTA qui est chargée d'organiser l'espace aérien, elle réunie tous les utilisateurs du ciel : ONDA (aéroport), Gendarmerie (hélicos), Armée de l'air, Aviation civile, etc… Elle s'adresse donc à FRMALS, fédération en charge notament du vol libre.


vtt maroc

HISTORIQUEvtt maroc


- 2010, suite à l'accident d'un parapentiste les autorités locales ferment le site d'Aguergour. La Direction de l'Aviation Civile (DAC) appliquant l'instruction technique du 14 juin 2010, il faut une autorisation pour voler à Aguergour, autorisation délivrée par la DAC de Rabat

- Fin 2010/début 2011, les clubs marocains se réunissent et forme un Comité informel en vu de coordonner leurs efforts. Il est décidé, si cela est possible, de :
1) créer une fédération de vol libre
ou
2) intégrer la Fédération Royale Marocaine de l'Aviation Légère et Sportive (FRMALS).

- Mardi 2 février 2011, réunion du Comité avec les représentants du Ministère Jeunesse et Sport.
D'après ceux-ci il est impossible de créer une nouvelle fédération, il est donc conseillé d'intégrer la FRMALS.

Suite à cette réunion, il est décidé que le Comité se constituera en association nationale, regroupant l'ensemble des clubs qui fonctionnent au Maroc, ainsi que tous ceux créés dans l'avenir qui souhaiteront y participer. Ceci dans l'attente d'intégrer la FRMALS ou de créer une fédération sportive.

- Mardi 15 février, réunion à la Direction de l'Aviation Civile, les autorités ont admis que la réglementation en vigueur ne correspondait pas à la pratique effective du vol libre, il a été demandé que le Comité fasse des propositions de réglementation pour pouvoir gérer au mieux l'activité. En attendant cela reste en l'état pour les demandes d'autorisations...

- Avril 2011, suite à la réunion de février du Comité avec la Direction de l'Aviation Civile (DAC), la liste des sites est considérablement allongée et permet d'envisager le vol sur quasiment l'ensemble des sites marocains.

- Début 2012 Vol Libre Marocain (VLM) intègre la FRMALS, il y a donc 2 clubs à la fédération, le club les Aigles de l'Atlas de l'ancien président de la fédération et VLM.

Les autres clubs ont posés leur dossier et sont en attente.

Le Comité n'existe plus.

- Mi 2012 Changement de président à la FRMALS. Le président du club VLM est nommé vice président de la fédération et responsable du vol libre.

- Début novembre 2012, le 1er Festival International du Parapente au Maroc est organisé par la FRMALS, un site est créer à cet effet dans la région de Kalat M'Gouna (Ouarzazate).

- Décembre 2012, les sites d'Aglou , Nigel et Nid d'Aigle sont fermés suite à un courrier de la FRMALS au Gouverneur de la région. La délégation jeunesse et sport de Tiznit attend la visite des représentants de la FRMALS.

- Fin décembre 2012, tous les sites sont ouverts. Il y a maintenant 2 manières d'obtenir les autorisations, DAC ou FRMALS (voir plus haut).

- Fin 2012 et début 2013, les clubs Sousspente d'Agadir, Ibis d'Aglou et Arba Sahel de Tamelalt intègrent la Fédération.

- Début 2013, Assemblée générale de la FRMALS et renouvellement du bureau (des parapentistes sont élus au bureau fédéral)

- 14 et 15 Septembre 2013, la coupe du Trône a eu lieu sur le site d'Oulja à Rabat, une jolie fête bien organisée, et une météo superbe. Vols pour tous, mais aussi petite compétition comprenant le passage de 3 balises + une précision d'atterrissage. Une manche le samedi, une le dimanche, et à ce jeu c'est le club des Ibis d'Aglou qui l'emporte, second le club Sahel et troisième Sousspente. Seul regret, il y avait des pilotes hors fédération qui n'ont pas pu participer. Vite il faut intégrer tout le monde !

- Septembre 2013, des pilotes marocains ont eu une invitation à la Coupe Icare, pour certains ils n'étaient jamais allé en France. Ils ont réussi à obtenir leurs visas grâce à cette invitation + au soutien de la FD marocaine. Leur participation a été remarquée, et ils se sont bien amusé, merci pour eux.

- Le 7, 8, 9 et 10 novembre 2013, le festival d'Aguergour a eu lieu sur le site d'Aguergour, organisé par le club Vol Libre d'Aguergour, les compères Nordine et Anouar nous ont concocté une magnifique fête, la météo capricieuse nous a laissé de bons créneaux pour bien voler, compétition nationale, biplaces et bien sur la fête tous les soirs, vivement l'année prochaine !

- Le lundi 11 novembre 2013, le lendemain du Festival, un accident a eu lieu à Aguergour, le gouverneur a décidé de fermer le site (une fois de plus) jusqu'à nouvel ordre. C'est d'autant plus étonnant que les autorités ont participées à ce festival qui illustrait l'engagement de cette province pour développer le tourisme !

- Suite à l'accident d'un parapentiste, le 11 novembre, sur le site d'Aguergour, celui-ci a été fermé sur ordre du Gouverneur de la Province d'Al Haouz.

- Fin 2013, Les raisons de la fermeture ne sont pas clairement évoquées, le club Vol Libre Aguergour essaie d'avoir un contact avec les autorités de la Province, qui ne semble pas pressées de répondre à ses demandes, nous apprenons néanmoins que ce sont l'ensemble des sites de la province du Haouz qui sont fermés soit : Aguergour, Ait Barka et Ait Ourir

- Une pétition est mise en ligne :
http://www.petitions24.net/demande_de_reouverture_des_sites_de_vol_dal_haouz

- Et sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Tous-Pour-La-Reouverture-Des-Sites-De-Vol-Libre-De-La-R%C3%A9gion-Dal-Haouz/210949102424747

- Début 2014, Plusieurs clubs ont demandés la réouverture des sites du Haouz, et un article dans la presse évoque le sujet : http://www.lematin.ma/journal/2014/province-d-al-haouz_fermeture-du-site-de-parapente-d-aguergour/199512.html. Un dossier est déposé par le club VLA (Vol Libre Aguergour) qui etablie que celui-ci est parfaitement en règle pour évoluer à Aguergour, le site reste néanmoins fermé !

- Avril 2014, une réunion avec le président de la FRMALS à lieu à Marrakech à la demande de plusieurs clubs qui estiment que l'activité nécessite une commission efficiente au sein de la FD. Il y est décidé de créer au sein de celle-ci une commission de 4 parapentistes dont un responsable de cette commission, qui seront chargés de faire fonctionner des sous commissions afin de répondre à la mise en place d'une structuration solide et efficace de l'activité. L'ensemble des clubs de parapente présent sont d'accord. Nous apprenons lors de cette reunion que le site d'Oulja à Rabat est fermé par la Direction de l'Aviation Civile parce qu'il est dans la CTR de Rabat

- Mai 2014, Le bureau fédéral n'a pas avaliser la commission, il semble qu'il y ai des bloquages au sein du bureau...

- Octobre 2014, à la demande de la DAC, une délégation de la FRMALS rencontre les autres utilisateurs du ciel marocain afin de mieux coordonner et insérer notre sport dans le paysage aéronautique. Rencontre fructueuse qui devrait déboucher sur une refonte des autorisations et de la réglementation...

- Championnat du Maroc 2014 à Aglou et Tamelalt, compétition organisée par les IBIS, club du sud sous l'égide de la FRMALS le 24, 25 et 26 octobre 2014, belle manifestation qui a été l'occasion d'une rencontre fructueuse pour tous les clubs. VIDEO

- Durant la manifestation un bureau de la FRMALS à été tenu, confirmant Anouar EL OMARI comme responsable Vol Libre de la fédération ... que des bonnes nouvelles !-)

- La Fête du Trône le 14, 15 et 16 novembre, une occasion de réouvrir les sites du Haouz !?

- Novembre 14, 15 et 16, La Fête du Trône a été reporté pour cause de mauvaise météo ... date de report inconnue...

- Les sites du Haouz dont Aguergour sont toujours fermés !-(

- Une commission de la fédération (FRMALS) est chargée de négocier au mieux les nouvelles dispositions réglementaires avec la DAC. Elles seront malheureusement contraignantes mais devraient permettre à tous de pouvoir à nouveau voler en toute légalité.

- La FRMALS mets en place le passage de la première session de brevet de pilote et de pilote confirmé le 25 et 26 avril 2015 à Tamelalt.

- Une convention a été signé avec la FFVL pour le passage de qualifications biplaces qui devrait avoir lieu en octobre.

- Septembre 2015. Les nouvelles autorisations seront attribuées pour les sites en conformités avec le cahier des charges établit par la DAC, celui-ci étant extrèmement contraignant, il est fort probable que certains sites n'obtiennent pas d'autorisation.

- Octobre 2015, il n'y aura pas de qualification biplace, des tensions dans la FRMALS ne permettent pas de faire avancer le dossier des formations pour tous ... dommage, la FFVL était prête à donner un coup de main. Retour des mauvais jours ?-(

- Décembre 2015, La DAC ne délivre pas les autorisations, tout ce qui touche à l'aérien reste sensible au Maroc, impossible d'avoir une activité établie et stable dans ces domaines !-(

- 29 décembre 2015, assemblée générale de la FRMALS

- L'assembléé de la FRMALS à lieu le 29 décembre 2015. La volonté existe d'avancé dans les domaines du développement de l'activité, de la formation et de la mise en place d'un championnat, mais se heurte au blocage de l'interdiction dans certaines province pour cause de non délivrance de l'autorisation par la DAC...

- 2016 Année "horibilis", pas d'autorisation, désafections des pilotes, mauvaise coordination des clubs ... le cahos version Maroc.

- Octobre 2016, Ouf la nouvelle autorisation est en place, et malgré des contraintes importantes, il est de nouveau possible de voler sereinement au Maroc...

- Octobre 2016, la FRMALS organise un week-end d'entrainement à Tamelalt... Pour quoi faire ?

- Fin 2016, passage de brevets et Qbi sont organisés par la FRMALS, cela bouge un peu on reprend espoir !-)

- Début 2017 après avoir élagué fortement la liste des sites, il en reste 12 sur 21 !-( la DAC répond aux demandes d'autorisation, il va falloir suivre le cahier des charges

- Mars 2017, assemblée générale de la FRMALS, même président et bureau élargi avec 3 parapentistes, soit 2 de plus ! Un peu d'espoir d'accélération du développement de l'activité.

A suivre ...0
0, il faut une autorisation pour voler à Aguergour, autorisation délivrée par la DAC de Rabat

Parapente Maroc Réalisation-Conception:LTA - mise à jour mars 2017